Aude BTP 08/10/2020
Aude : Des réfugiés au cœur d'une stratégie gagnante pour l'emploi
Bâtir au Naturel et Bâtiment Côté Sud (maçonnerie), Gils Construction (travaux de génie civil), Gastou (plaquiste), Lanz Elec (électricien) et Trinquier (construction métallique) sont les six entreprises audoises engagées dans une action de recrutement innovante. Mise en œuvre avec la FBTP 11, elle est financée par Constructys Occitanie et accompagnée par Pôle Emploi et le centre de formation Redlinn. « Dans une région où le taux de chômage reste parmi les plus élevés de France, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour proposer une formation favorisant l'intégration de réfugiés tout en répondant aux besoins d'entreprises qui peinent à recruter », explique Stéphane Sansinena, secrétaire général de la fédération.
Une quarantaine de candidatures. La préparation opérationnelle à l'emploi collective pour l'intégration vers l'entreprise (Poec Five) a démarré le 29 septembre et se terminera le 16 décembre 2020. Une quinzaine de profils a été retenue sur la quarantaine de candidatures reçues. « Une visite d'entreprise a notamment été organisée car nous nous sommes aperçus que les candidats avaient des difficultés à se représenter certains métiers par rapport aux systèmes constructifs de leur pays d'origine », poursuit Stéphane Sansinena. Au programme, près de 400 heures d'apprentissage de la langue française et d'insertion professionnelle.
Les entreprises pourront, dès janvier 2021, signer des contrats de travail ou de professionnalisation via le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) BTP 11/66.
En attendant, elles ont ratifié la charte « Paqte, Aude une chance » avec la préfecture et la Fondation agir contre l'exclusion (Face) qui concrétise leur engagement social.